Cabinet d'Ergothérapie ERGOINFO - Prise en charge de personnes en souffrance.

Domaines d'intervention

L'ergothérapeute a pour objectif d'aider la personne à diminuer sa situation de handicap quelqu'elle soit

par la rééducation: en travaillant sur des exercices qui renforceront les capacités motrices d'un membres abimés, en décomposant une activité étape par étape pour retrouver la coordination d'un geste complexe (l'habillage, l'ecriture, ...)

par la réadaptation, la recherche et la mise en place d'aide technique ou de techniques de compensation transitoire ou définitive afin de récuperer une autonomie (mise en place d'un ordinateur, d'aide technique pour la toilette le repas, d'un fauteuil roulant adapté etc....

ses deux approches ne sont pas opposé mais souvent mené en parallèle.

 

Exemple d'adaptation de domicile où le problème était essentiellement moteur

Situation initialeMadame X  a du mal à monter les escaliers, elle ne peut plus marcher autant qu'avant et doit se servir d'une canne à l'extérieur. lorsqu'elle se douche elle a de plus en plus peur d'entrer dans sa baignoire, elle a plusieurs fois failli chuter. aujourd'hui elle a peur de se laver et il lui arrive de plus en plus de ne se laver qu'au lavabo. 
Lire la suite

Liens d'intérêt - Aides techniques

Voici quelques site présentant des aides techniques qui peuvent se montrer très utiles, la liste n'est pas exhausitve:www.identites-vpc.com/www.hoptoys.fr/www.invacare.fr/www.france-reval.fr/
Lire la suite

Le rôle du cabinet dans l'handicap moteur

Inné ou acquis un handicap moteur a des répercussions sur la vie quotidiennes qui sont importantes.La rééducation ne permet pas parfois  de récupérer toutes ses capacités et il devient nécessaire de faire autrement: uneaide techniques, une auter façon de fire ou définir le rôle d'une tierce personne
Lire la suite

La dyscalculie

La dyscalculie est une faiblesse dans l'apprentissage des opérations de calcul, une difficulté d'orientation dans le domaine des chiffres et/ou de la compréhension mathématique. On parle aussi de troubles de l'apprentissage en mathématiques.
Lire la suite

La Dyslexie

La dyslexie est la difficulté d'identification des mots écrits, difficulté qui entraîne des problèmes d'écriture parfois qualifiés indépendamment de dysgraphie et de dysorthographie.
Lire la suite

La Dyspraxie

La dyspraxie est une altération de la capacité à exécuter de manière automatique des mouvements déterminés, en l'absence de toute paralysie ou parésie des muscles impliqués dans le mouvement.
Lire la suite